Comment prévenir toute infection après une intervention chirurgicale dentaire ?

Quelques renseignements de base à savoir

Comme c'est le cas pour toute intervention chirurgicale, extraction de dent, greffe osseuse par exemple, une opération dentaire présente des risques. En effet, quand bien même les soins dentaires auraient été reçus dans une bonne clinique dentaire, une infection peut avoir vite fait d'arriver. Il serait plus simple de considérer qu'elle a été introduite par le dentiste lors de l'intervention, mais dans la plupart des cas les patients en sont les principaux responsables. Voici des conseils pour éviter de telles complications.

Prendre les antibiotiques prescrits en clinique dentaire en Hongrie

La qualité des soins dentaires en Hongrie est aujourd'hui avérée, ce qui justifie le développement du tourisme dentaire vers les pays de l’est. Bien évidemment pour bénéficier de soins dentaires réalisés dans les règles de l'art il faut faire attention de se rendre dans une bonne clinique dentaire en Hongrie, car comme partout ailleurs il existe de mauvais et de bons spécialistes. Avec un bon dentiste, vous êtes rassuré quant au déroulement de l'intervention de chirurgie dentaire en Hongrie, mais aussi des suites de celle-ci.

 

Conscient des risques d'infection inhérents à tout acte chirurgical, des antibiotiques sont prescrits au patient. Vous devez les prendre de manière scrupuleuse en respectant les consignes donnés par votre dentiste. Ces médicaments ont pour but de prévenir les complications infectieuses, le gonflement et l'inflammation de la gencive, suite à la pose d'un implant par exemple. La prise d'un traitement antibiotique peut parfois débuter avant l'intervention, parfois vingt quatre heures après l'opération, et s'étale sur quelques jours.

En matière d'extraction de dent de sagesse (troisième molaire) une étude récente montre que la prise d'antibiotiques réduit le risque d'infection, de douleur et d'alvéolite sèche. Aucun effet est démontrable sur le gonflement et la fièvre. L'étude relate aussi qu'il n'y a pas de preuve sur les effets relatifs à la prise d'un traitement antibiotique préventif, pour traiter l'extraction d'une dent très cariée et des dents avec une gencive malade.

Les autorités sanitaires telles que l'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) informent à ce sujet depuis près de 20 ans. Voici un document sur la prescription d'antibiotiques en pratique bucco-dentaire

Faire attention à son alimentation à la suite de l'intervention en clinique dentaire Hongrie

À la suite des soins dentaires reçus en clinique dentaire Hongrie il est important de faire attention à son alimentation. Le tourisme dentaire peut être une occasion de découvrir les recettes d'un autre pays, mais il est essentiel de bien choisir les aliments à consommer. Si l'intervention consistait en la pose d'un implant dentaire, les aliments mous doivent être privilégiés les deux premières semaines.

Consommer essentiellement des aliments qui ne sont ni pointus ni fermes permet d'éviter toute pression au niveau de la zone de soin. Une forte pression peut causer une blessure à même de s'infecter et d'entraîner des complications suite à l'intervention de chirurgie dentaire en Hongrie. Dans le même ordre d'idée il faut éviter les aliments chauds et privilégier de l'eau comme boisson pendant 5 à 8 semaines après l'acte chirurgical.

Avoir une bonne hygiène bucco dentaire après le passage en clinique dentaire en Hongrie

De nos jours, partir dans un autre pays pour effectuer des soins dentaires permet d'avoir des soins dentaires de qualité, l'expertise d'un dentiste hongrois étant équivalente à celle d'un dentiste exerçant dans un autre pays. Toutefois, le succès d'une opération chirurgicale en dentaire en Hongrie est également fonction du respect d'une bonne hygiène bucco dentaire. Si elle est mauvaise ou insuffisante des infections peuvent avoir vite fait d'apparaître.

Ainsi, en plus des règles d'hygiène dentaire classiques il faut veiller à se rincer la bouche avec de l'eau tiède légèrement salée après chaque repas. Vous devez le faire pendant une à deux semaines après l'intervention, l'eau salée agissant comme un désinfectant. Il est conseillé pour les fumeurs d'éviter la cigarette pendant au moins dix jours. Le tabagisme est connu pour ralentir la guérison et peut entraîner des complications.

Bien que les soins dentaires soient des interventions simples et de routine en clinique dentaire en Hongrie, elles peuvent donner lieu à infections si vous ne prenez pas certaines précautions. Dans tous les cas respectez les recommandations de votre dentiste sur place.